Parcours de sensibilisation au végétal et guide de plantation

Commune de Bordeaux

Un livret de synthèse a été développé afin d’aborder différentes thématiques liées au paysage et aux plantations au regard des contextes urbains, environnementaux, économiques et sociaux des différents exemples rencontrés.

Ce livret fonctionne en binôme avec le guide de plantation (document ci-dessous). Ce dernier document répertorie un certain nombre de clés de lecture afin de faciliter la compréhension et l’analyse d’un site dans le rapport qu’il entretient avec le végétal, et reprend les fondamentaux nécessaires à la bonne réussite d’un projet de plantation.

  • Le livret de synthèse
    crédits : Association Friche and Cheap Paysagistes dplg
crédits : Association Friche and Cheap Paysagistes dplg
PDF - 35.2 Mo

Document complet à télécharger

  • Le guide de plantation
    crédits : Association Friche and Cheap Paysagistes dplg
PDF - 4.4 Mo

Document complet à télécharger

Les paysages dans l’assiette

Communes de Bordeaux et Floirac

Une formation d’initiation au paysage a été réalisé dans le but de renforcer les connaissances sur les paysages, de mieux en saisir les composantes et les enjeux.
Cette formation s’est structurée autour d’un parcours urbain composé de stations d’observation durant lesquelles des phases d’immersion, d’échange et de partage de moments conviviaux ont été proposés.

Un cheminement transversal a été imaginé permettant de traverser les paysages du centre ville de Bordeaux : de la plaine alluviale de la Garonne, aux sommets des coteaux (domaine de Sybirol et observatoire de Floirac). Quatre stations identifiées, mêlant dégustation et analyse in situ ont été proposées :

  • Le parcours
    crédits : Collectif Alpage, Paysagistes d.p.l.g.

Dégu-station n°1 : Pont de Pierre de Bordeaux
Initiation aux approches liées aux paysages en bord de Garonne : physiques, naturelles, culturelles, sensibles, humaines...

crédits : Collectif Alpage, Paysagistes d.p.l.g.

Dégu-station n°2 : Chantier au bas Floirac
Evolution et mutation des paysages dans le temps. Les acteurs et la transversalité de leurs actions.

crédits : Collectif Alpage, Paysagistes d.p.l.g.

Dégu-station n°3 : Coteaux de Floirac
Le paysage à la croisée des regards et des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

crédits : Collectif Alpage, Paysagistes d.p.l.g.

Dégu-station n°4 : Panorama sur Bordeaux – Domaine de Sybirol à Floirac
La diversité des échelles paysagères d’observation et d’action. Bilan et perspectives de la journée.

crédits : Alexandre Humbert, Paysagiste d.p.l.g
Quinsac, un parcours d’art dans le paysage

Commune de Quinsac

Dans le cadre de la manifestation culturelle art et paysage organisée par le commune de Quinsac. (Point de vue – Art et paysage – Estey estey petit chenal ; partie d’un cours d’eau se trouvant à sec à marée basse de la Jaugue). Une journée de sensibilisation sur le paysage a été réalisée en bord de Garonne. Le parcours d’art dans le paysage a permis d’explorer et de vivre les liens que peuvent entretenir l’art et la thématique du paysage comme un possible vecteur de valorisation d’un territoire et d’émotions.

crédits : Thomas Saint-Upéry Photographe - Association Alpage Paysagiste dplg
crédits : Thomas Saint-Upéry Photographe - Association Alpage Paysagiste dplg
crédits : Thomas Saint-Upéry Photographe - Association Alpage Paysagiste dplg
crédits : Thomas Saint-Upéry Photographe - Association Alpage Paysagiste dplg

Cette journée a permis également d’explorer et caractériser les paysages rencontrés en bords de Garonne.

Ci-dessous le lien vers le document retraçant cette journée.
http://www.calameo.com/read/0001348...

Réver un refuge - Collège Pablo Neruda de Bègles

Commune de Bégles

En 2015 et dans le cadre du dispositif départemental « Billet Courant Vert Paysage », le centre d’architecture « Arc en rêve » a proposé aux classes de 5eme et UPE2A de « rêver un refuge ».

Le projet « Rêver un refuge » comprend plusieurs temps mettant en jeu l’acquisition des connaissances et l’approche sensible autour de la thématique paysage et architecture :
• Un parcours découverte et analyse paysagère du parc de Mussonville,
• Une visite du refuge « Les guetteurs » et présentation détaillée par l’Association Zebra 3 de la conception et réalisation de leur refuge.
• Un atelier superposition conçu et mené par Arc en rêve à la manière d’un photomontage, « il s’agit de fabriquer un paysage imaginaire avec des mots et des images, et inventer une histoire avec deux personnages : la nature et l’architecture ».
• Un cycle d’ateliers de dessins et maquettes de refuges imaginés par les élèves, mené dans le cadre de l’enseignement en arts plastiques.
• L’implantation par les élèves d’une construction insolite et artistique, refuge échelle 1, qui a temporairement trouvé sa place dans le parc de Mussonville.

crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
PDF - 2.8 Mo

Document de synthése à télécharger

Lien vers l’association porteuse : Arcenreve
http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm

Cocon dans tous ses états - Collège Pablo Neruda de Bègles

Commune de Bégles

Ce projet est mené en 2016 par les élèves de 5eme, 4eme et UPE2A du collège Pablo Neruda de Bègles, encadrés et guidés par les professionnels du paysage de l’association « Arc en Rêve », conformément au dispositif « Billet Courant Vert Paysage ».

Le projet « Cocon dans tous ses états » comprend plusieurs temps mettant en jeu l’éducation artistique et culturelle et l’approche sensible autour de la thématique paysage et architecture :
• Un atelier gonflable, en guise de prologue au cocon
• Une projection d’extraits de 4 films, mettant en récit la relation du corps à l’espace
• Un parcours d’observation et d’analyse paysagère du parc de Mussonville,
• Un cycle d’ateliers, de dessin et maquette de cocons imaginés par les élèves
• Une journée exploration, dans le parc de Mussonville, où les élèves ont choisi des lieux d’implantation de leurs cocons, en relation avec le paysage
• Présentation à l’oral et argumentation des projets par les élèves devant un jury de professionnels.

crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
PDF - 5.3 Mo

Document de synthése à télécharger

Lien vers l’association porteuse : Arcenreve
http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm

Les Perles d’Aliénor - Collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux

Commune de Bordeaux

En 2014, dans le cadre du dispositif « Billet Courant Vert Paysage » les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont co-construit un projet de végétalisation de la cour scolaire, avec l’aide de l’association de paysagistes « Friche and Cheap ».

Ce projet présente 3 phases :
• Sensibilisation des collégiens au monde végétal et au choix des plantes par une visite du jardin botanique de Bordeaux.
• Elaboration et construction des bacs de plantations.
• Restitution et présentation des activités en fin de projet en vue de sensibiliser les parents et le personnel du collège à la thématique du paysage.

crédits : Association Friche and Cheap
crédits : Association Friche and Cheap
crédits : Association Friche and Cheap
crédits : Association Friche and Cheap

Lien vers l’association porteuse : Friche and Cheap
http://www.fricheandcheap.com/projets/

Lormont Remix Paysage - Collège Lapierre de Lormont

Commune de Lormont

Billet Courant vert Paysage mené en 2013 par des élèves de 4ème, encadrés par l’association « Pétronille », l’association « d’Asques et D’ailleurs » et par l’équipe pédagogique pluridisciplinaire (Arts-Plastiques, Français, Musique, Histoire-Géographie).
Sur la thématique du développement durable, les collégiens étudient et mettent en évidence l’impact de l’extension urbaine sur l’environnement et le paysage (type de construction, ratio végétal - minéral, nuisance sonore…)
Ils définissent les particularités physiques, historiques et relationnelles concernant les 3 unités paysagères lormontaises « la cité, la zone pavillonnaire et le bourg historique ».

Ce Billet Courant vert Paysage présente 4 étapes :
• Visite aux Archives municipales de Lormont pour étudier les « modes de conservation de la mémoire » urbaine (cartes postales anciennes, cadastre, vues aériennes, iconographie).
• Exercices de « captation vidéo et sonore » réalisés par les élèves, mettant en évidence délimitation et interaction des identités paysagères.
• Synthèse des données recueillies à travers la création d’une « carte interactive visuelle et sonore » sur un site numérique pérenne, lui-même conçu et réalisé par les élèves.
• En fin d’année scolaire, présentation par les élèves de leurs travaux, lors d’une restitution publique au collège et aux Archives municipales de Lormont.

crédits : Associations Pétronille et d’Asques et d’Ailleurs
crédits : Associations Pétronille et d’Asques et d’Ailleurs
crédits : Associations Pétronille et d’Asques et d’Ailleurs
crédits : Associations Pétronille et d’Asques et d’Ailleurs
crédits : Associations Pétronille et d’Asques et d’Ailleurs

Lien vers les associations porteuses : Associations « Pétronille » et « d’Asques et d’Ailleurs »
http://www.petronille.org/
https://fr-fr.facebook.com/dasquese...

Diversité des paysages de Villenave d’Ornon - Collège Chambéry de Villenave d’Ornon

Commune de Villenave d’Ornon

Un Billet Courant Vert Paysage mené en 2013 par les élèves de la classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), encadrés de leurs professeurs et des architectes paysagistes de l’association « Passeurs ».

« Les objectifs : Permettre aux collégiens de développer une conscience et une culture paysagère, c’est-à-dire connaître, voir, développer un regard critique, contribuer et intervenir de manière responsable. Il s’agit d’un projet d’éveil à la citoyenneté. »

Plusieurs sorties d’observation des caractéristiques paysagères sur la commune et des travaux en atelier ont permis aux élèves de rendre compte de cette initiation à travers les productions suivantes :
• maquettes d’architectes paysagistes (apprentis),
• confection d’herbiers,
• tenue de carnets de bord individuels,
• interviews des acteurs locaux,
• film du projet « les paysages d’ULIS »
le lien vers la chaine Youtube du Collège :
https://www.youtube.com/channel/UCq...

Ces travaux sont visibles sur le site web de « Passeurs » (nos travaux- initier et apprendre).

crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
PDF - 1.2 Mo

Document de synthèse à télécharger

Liens vers l’association porteuse : Association passeurs
https://www.passeurs.eu/

Eau et paysage - Collège Sainte-Marie de la Bastide de Bordeaux

Communes de Bordeaux et Lormont

Mené en 2017 par l’association « Friche and Cheap » (Madame Delphine Willis) et la paysagiste, Madame Isabelle Humbert, ce Billet Courant Vert Paysage met en scène, sur le thème de l’Eau et des Paysages, les élèves de 5ème, « dans le rôle d’explorateurs » et les initie aux différentes techniques d’observation et d’analyse du paysage.

Les collégiens ramènent de leurs découvertes des carnets de voyages (avec croquis, collages et travaux d’écriture), mais aussi des collectes sur site et reportages photographiques. A travers ces productions, ils illustrent la formation qu’ils ont reçue et traduisent leur perception individuelle du paysage.

Les travaux des collégiens ont été valorisés en fin d’année scolaire lors d’une exposition qu’ils ont commentée en présence des parents et des autres membres du collège.

crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert
crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert
crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert

Les carnets de terrains Eau et Paysage :
Cahier n°1 - Sortie terrain en Batcub

crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert
PDF - 802.2 ko

Document à télécharger

Cahier n°2 - Le parc de l’ermitage

crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert
PDF - 1.5 Mo

Document à télécharger

Cahier n°3 - Les berges de la Garonne

crédits : Association Friche and Cheap - Isabelle Humbert
PDF - 1.5 Mo

Document à télécharger

Travaux d’écriture des élèves

PDF - 83.5 ko

Document à télécharger

Document de synthèse et restitution du projet

PDF - 2.6 Mo

Document à télécharger

Liens vers l’association porteuse : Friche and Cheap (Delphine Willis)
www.fricheandcheap.com/
en collaboration avec Isabelle Humbert Paysagiste :
https://depaysagesenpaysages.jimdo.com/

Workshop Am-phimorphose - Collège Victor Louis de Talence

Commune de Talence

Afin de valoriser l’amphithéâtre du collège sur le principe de l’anamorphose, un projet pédagogique est confié au collectif « ça et là » en collaboration avec l’Association Friche and Cheap.

Le projet qui se déroule sur l’année scolaire présente 3 phases principales :

  • La sélection du thème « Des amis, des Amours » parmi les réalisations imaginées et proposées par les élèves
  • L’acquisition de la technique artistique de l’anamorphose.
    L’ensemble des élèves s’essaye à ce procédé en installant le mot « ONE » sur un mur depuis un point de vue bien particulier.
  • Enfin la création artistique pérenne de l’anamorphose dans la cour du collège.
crédits : Friche and Cheap
crédits : Friche and Cheap
crédits : Friche and Cheap
crédits : Friche and Cheap

Liens vers l’association porteuse : Friche and Cheap (Delphine Willis)
www.fricheandcheap.com/