La lagune de contaut et le lac d’Hourtin

Commune d’Hourtin

L’objet de la sensibilisation porte sur la définition des clefs de lecture paysagère permettant la compréhension des composantes paysagères majeures (lecture de paysage) de sites naturels. (présentation des transformations et des évolutions paysagères, échelles géographiques différentes, saisonnalité et ambiances rencontrées, évolution historique et cartographique, traces visibles sur le terrain, photo-comparaison …)

PDF - 820.1 ko

Document complet à télécharger

  • Le lac d’Hourtin
    crédits : Julien Laborde et Anne Poirier Paysagistes dplg
PDF - 617.9 ko

Document complet à télécharger

Le domaine de Certes et le delta de la Leyre

Communes d’ Audenge et du Teich

Site majeur du département pour leurs richesses environnementales et paysagères, les Domaines de Certes, de Graveyron et le Delta de la Leyre ont été le support d’animation et de sensibilisation en proposant :

  • 1/ Une définition de clefs de lecture paysagère du domaine de Certes et de Graveyron
crédits : Julien Laborde et Anne Poirier Paysagistes dplg
PDF - 724.3 ko

Document complet à télécharger

  • 2/ Un parcours de sensibilisation au paysage - site du domaine de Certes
    crédits : Association Friches and Cheap Paysagistes dplg
PDF - 9 Mo

Document complet à télécharger

  • Plan de l’itinéraire de sensibilisation
    crédits : Association Friches and Cheap Paysagistes dplg
PDF - 26 Mo

Document complet à télécharger

  • 3/ Une prestation d’animation « Paysage » sur le Delta de la Leyre pour le grand public.
    Elaboration d’un livret de découverte du site.
    crédits : Association Friches and Cheap Paysagistes dplg
PDF - 3.3 Mo

Document complet à télécharger

Le littoral girondin à Carcans - Collège Toulouse Lautrec de Langon

Commune de Carcan

Un « Billet courant vert Paysage » mené en 2011 par les 6ème D et animé par l’association « Passeurs ».

Dans le cadre du dispositif départemental, « les collégiens ont pu développer leurs sens de l’observation, par une initiation à la « lecture de paysage » ainsi qu’une conscience paysagère en s’interrogeant sur les relations de l’homme au paysage ». Le but était de décomposer, de recomposer et in fine de communiquer, c’est à dire « apprendre, comprendre et partager ».

Le "Guide de l’explorateur des paysages" réalisé par « Passeurs » les a aidés dans l’observation, la description et l’analyse au cours d’une enquête sur le terrain. Il s’agit de 4 « parcours livrets » portant sur les thèmes suivants :
• Le relief et la maquette
• La végétation et l’herbier,
• Les traces de l’homme et les dessins,
• Le regard de l’homme et la photo.

Puis en atelier, ils ont réalisé des productions, reflet et illustration de leurs observations et de leurs découvertes en extérieur (herbier, jeu de combinaisons intelligentes et éco-durables, maquette, photographies, textes, site internet, expression plastique, etc). Ces réalisations sont visibles sur le site « Passeurs » (nos travaux- initier et apprendre).

Une exposition a permis de valoriser et de faire partager ces réalisations concernant la relation citoyenne à la notion de Paysage.

crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs

Le site internet dédié au projet :
http://toulouselautrec2011.wix.com/...

Pour plus d’information le site du collège et leurs projets :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/colle...

Lien vers l’association porteuse : Passeurs
https://www.passeurs.eu/