L’éditorial du Président du Conseil Général

La Gironde est le plus grand département de France. Sa personnalité même repose sur une immense diversité de paysages, des plages océanes à l’estuaire le plus ample d’Europe en passant par son massif forestier, de son prestigieux vignoble à ses bastides mais aussi par la variété de toutes ses communes, rurales et urbaines.

Sa qualité de vie reconnue engendre une très forte attractivité et un essor démographique considérable. Parallèlement, ses différents territoires ont connu, toutes ces dernières années, une mutation accélérée. Au Conseil Général, nous avons agi pour l’accompagner en faisant tout pour qu’elle ne se produise pas au détriment des habitants et de leur environnement quotidien.

Conscients de ces enjeux, nous avons donné naissance à la Mission paysage au sein de notre Direction de l’environnement et du tourisme. Veiller sur l’évolution des paysages, à leur juste équilibre, aider à la prise en compte des valeurs liées au paysage dans les prises de décision, et développer des actions de sensibilisation autour du paysage, voilà autant de points qui mobilisent notre action.

La politique départementale en faveur du paysage conditionne grandement l’avenir équilibré et durable de la Gironde. Nous sommes à la veille de voir le cap du million cinq cent mille habitants franchi. Aussi, je suis très heureux que cet atlas dûment actualisé contribue à une meilleure connaissance partagée des enjeux, des orientations et des leviers d’actions que revêtent les questions paysagères. Enfin, en décidant de diffuser tous les contenus de l’atlas des paysages sur Internet, nous avons fait le choix de mettre cet outil pédagogique à la disposition de tous les Girondins.

Marguerite Yourcenar a écrit : « Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ». Il nous appartient de donner à cette marque une dimension positive et respectueuse.


Le Président du Conseil Général de la Gironde,

PNG

Philippe MADRELLE
Sénateur de la Gironde
Conseiller Général du Canton de Carbon-Blanc