Valorisation d’un parcours pédestre et de randonnée

Commune de La Sauve Majeure

L’objet de la sensibilisation avait comme objectif de découvrir et valoriser un parcours pédestre et de randonnée en s’appuyant sur la thématique paysage.

Durant ce parcours, une attention particulière a été accordée aux moments d’observation collective du paysage. Rythmé par des stations, ou en marchant, les participants ont construit ensemble par l’échange une vision du paysage. Les exercices et les débats ont également permis de dégager une vision concertée et participative du paysage. Un mode d’observation postérieure à la promenade a été organisé. Il s’est agi d’amener les participants à produire un récit des paysages rencontrés et de partager ces récits.

crédits : Association Friche and Cheap Paysagistes dplg
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La route dans le Paysage

Communes de Cambes, Langoiran, Créon

Ce travail développé en interne au sein du Département (Direction des infrastructures et Direction de l’ Environnement) a permis de sensibiliser les agents afin de développer une conscience paysagère accrue et une prise en compte plus forte des questions paysagères dans le cadre des projets d’infrastructure.

Il a conduit également à engager sur la durée un travail d’étude et de collaboration concernant les thématiques des arbres d’alignement, des giratoires et des dépendances vertes.

  • Le livret de synthèse
    crédits : Département Gironde
crédits : Département Gironde
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Eprouver un paysage sonore - Maison familiale rurale (MFR) de l’Entre-Deux-Mers à La-Sauve-Majeure

Commune de La Sauve Majeure

Ce projet s’est construit avec la participation de deux plasticiennes, d’une géographe urbaniste et d’une architecte paysagiste de l’association Nouvelles traverses.
Cinq « paysages sonores » captés et enregistrés par les élèves sont identifiés autour de l’abbaye de La Sauve Majeure et représentés sur une vue aérienne.
Un travail individuel puis par groupe permet de produire un visuel argumenté de chaque zone de découvertes en fonction des caractéristiques du « paysage sonore » rencontré.

Les couleurs et les reliefs du paysage font aussi l’objet d’une observation et d’une étude de composition : des nuanciers distinguant forêt, campagne, constructions et aménagements urbains ainsi qu’un repérage topographique (ruisseau, château, courbe de niveau..) sont ainsi réalisés.
Enfin, les élèves illustrent l’évolution du paysage, en réalisant des maquettes d’époque comparée en argile-carton ainsi que par l’utilisation de cartes géographiques d’époques différentes.
L’ensemble de ces travaux a fait l’objet d’une exposition présentée au sein de l’établissement.

crédits : Nouvelles traverses
crédits : Nouvelles traverses
crédits : Nouvelles traverses

Liens vers l’association porteuse :
http://www.nouvelles-traverses.com/

Terr ’ Argèla - Collège Paul Esquinance de La Réole

Commune de La Réole

Ce projet, à l’initiative des professeurs d’Occitan et de SVT du collège, permet de découvrir le paysage géologique du Réolais et les exploitations de carrières d’argile de Gironde-sur Dropt.

La découverte du matériau et la sensibilisation au modelage sont menées en utilisant le vocabulaire occitan traditionnel.
Ce projet a aussi fait appel à la collaboration du potier de La Réole et du tuilier artisanal de Morizès.
Les collégiens font l’expérience de la question paysagère et de la botanique à travers un parcours, une collecte de plantes et la constitution d’un herbier.

La valorisation des travaux scolaires intervient lors d’une journée occitane organisée avec la mairie à la bibliothèque de La Réole, sur le thème de l’argile et comportant une exposition commentée par les élèves (herbiers et objets cuits).

crédits : Ostau-Occitan
crédits : Ostau-Occitan
crédits : Ostau-Occitan
crédits : Ostau-Occitan

Liens vers l’association porteuse :
http://ostau-occitan.org/?lang=fr