Introduction

La Mission paysage du Département de la Gironde développe depuis 2010 des actions de sensibilisation, d’animation et de formation au paysage à destination de différents publics (agents de différentes directions du département, guides naturalistes, référents paysages, structures associatives, grand public..).
Ces actions sont développées en interne ou avec l’aide de prestataires extérieurs (paysagiste D.P.L.G ou ingénieur paysagiste).

L’atlas des paysages de la Gironde est un outil de référence et de contenus permettant le déploiement de ce type d’interventions à différentes échelles de territoire et qui répondent à différents objectifs :

  • sensibiliser aux notions de paysage
  • animer et faciliter in situ l’appropriation, la découverte, l’expression des publics autour de la thématique du paysage.

Le Département soutient également à travers le dispositif « Billet Courant Vert Paysage » (BCV Paysage) les projets pédagogiques qui visent à sensibiliser les collégiens aux paysages girondins et à leurs évolutions. Guidés par des professionnels du paysage en association avec les équipes enseignantes, leur regard sensible, critique et créatif, tout au long du projet, est exprimé à travers différentes productions (photos, dessins, textes, interviews, vidéos, sons, maquettes, peintures…).
Vous souhaitez déposer un projet d’établissement au titre des Billets Courant vert Paysage
Le guide pour participer (cf. page 25) : https://www.gironde.fr/sites/defaul...