Introduction

Paysages de Gironde, le regard et le trait

Les étudiants et les enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux proposent, en relation avec le Département, de partager leur regard sur des paysages emblématiques de la Gironde. Paysages de l’eau et paysages du vin, les paysages de Gironde témoignent de l’intelligence de l’homme qui a su tirer parti des atouts naturels, souvent avec radicalité, pour créer une belle diversité de paysages qui expriment la culture girondine et constituent un patrimoine vivant.
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux est l’une des deux écoles française d’architecture qui forme également des paysagistes-concepteurs. Dans son programme pédagogique, la formation paysage de l’ENSAP Bordeaux développe notamment des enseignements de lecture paysagère et de représentation qui se concrétisent par des productions dessinées (crayon, pastels, encres, peintures, matériaux naturels…) réalisées in-situ dans des paysages choisis.
Ces enseignements intitulés « REGARDER, REPRESENTER, CREER » ont pour objectif de développer des compétences techniques de représentation, également des compétences de regard, d’interprétation et de création. Cette pédagogie contribue, de manière fondamentale pour l’étudiant, à la construction d’une pensée, d’une position et d’une capacité d’agir du paysagiste-concepteur. Le travail de dessin et d’interprétation privilégie notamment les questions de représentation des dynamiques du vivant, du vide et des entre-deux, des structures paysagères, des grands panoramas et des horizons, des textures et des couleurs, des lumières…
L’histoire de la pensée paysagère est étroitement liée à l’histoire de l’art et en particulier de la peinture. Dessiner des lieux et proposer des interprétations artistiques personnelles est une manière de reconnaitre la valeur paysagère d’un site, de l’exprimer et de la mettre en partage. La contribution des étudiants de l’ENSAP Bordeaux s’inscrit dans cette tradition et propose des regards contemporains sur de grands paysages de Gironde. Il est à noter qu’une partie de ces sites dessinés sont soit des domaines départementaux soit des lieux qui ont reçu le soutien de la politique départementale des paysages au titre des Espaces Naturels Sensibles.

Bernard Brunet
Maître de conférences
ENSAP Bordeaux