Observatoire participatif des paysages - Collège La Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac

Communes de Saint Yzan de Soudiac et ses environs

Observatoire de « l’influence de l’implantation humaine sur le paysage », réalisé en 2014 et en 2015 par les élèves de 5ème du collège La Saye et animé par l’association « Passeurs ».

On y distingue différentes échelles territoriales :
• Echelle départementale montrant la diversité des paysages nord girondins.
• Echelle communale et d’une communauté de communes mettant en évidence « les potentialités liées au cadre de vie des collégiens ».
• Echelle du chantier de l’ouvrage d’art pour en observer le paysage à travers ses transformations et son fonctionnement.

Ce projet permet de développer les connaissances concernant l’évolution du cadre vie et de la biodiversité. Il se déroule sur au moins deux années scolaires :
• Sur la 1ère année : « appropriation du sujet, amorce de l’observation », avec prises photographies à 6 mois d’intervalle et interviews des habitants et acteurs locaux (géomètre et professionnels de LISEA) sur les thématiques d’environnement, de sécurité et de développement durable.
• Sur plusieurs années scolaires « photographies et analyses de la part des élèves concernant l’impact de cette infrastructure sur les hommes et les paysages », avec propositions d’aménagement pour le futur.

Les productions (observatoires photographiques et techniques d’interviews) sont présentées en fin d’année scolaire par les élèves eux-mêmes. Elles sont consultables sur le site « Passeurs » (nos travaux- initier et apprendre).

crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs
crédits : Association Passeurs

Lien vers le site internet du projet :
http://oppgironde.wixsite.com/oppgi...

Lien vers l’association porteuse : Passeurs
https://www.passeurs.eu/