Réver un refuge - Collège Pablo Neruda de Bègles

Commune de Bégles

En 2015 et dans le cadre du dispositif départemental « Billet Courant Vert Paysage », le centre d’architecture « Arc en rêve » a proposé aux classes de 5eme et UPE2A de « rêver un refuge ».

Le projet « Rêver un refuge » comprend plusieurs temps mettant en jeu l’acquisition des connaissances et l’approche sensible autour de la thématique paysage et architecture :
• Un parcours découverte et analyse paysagère du parc de Mussonville,
• Une visite du refuge « Les guetteurs » et présentation détaillée par l’Association Zebra 3 de la conception et réalisation de leur refuge.
• Un atelier superposition conçu et mené par Arc en rêve à la manière d’un photomontage, « il s’agit de fabriquer un paysage imaginaire avec des mots et des images, et inventer une histoire avec deux personnages : la nature et l’architecture ».
• Un cycle d’ateliers de dessins et maquettes de refuges imaginés par les élèves, mené dans le cadre de l’enseignement en arts plastiques.
• L’implantation par les élèves d’une construction insolite et artistique, refuge échelle 1, qui a temporairement trouvé sa place dans le parc de Mussonville.

crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
crédits : arcenreve
PDF - 2.8 Mo

Document de synthése à télécharger

Lien vers l’association porteuse : Arcenreve
http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm